29 Mars 2019
On se retrouve ce soir pour vous parler de la SAUCONY XODUS 3.
Chaussures que j'ai pu tester durant les 2 derniers mois afin de vous faire un retour.
Durant ce test, j'ai utilisé ces chaussures de trail sur différentes distances en entraînement et en course officielle.
SAUCONY est une marque que certains doivent déjà connaître pour des modèles route phares comme les KINVARA ou les TRIUMPH ...
Cette marque a développé depuis plusieurs années des modèles trail comme les PEREGRINE ou même les TR ou les ST . Je vous passe les détails sur l’entreprise, le créateur ... On a un test à faire !!
On a testé les XODUS 3 et ce, après avoir déjà fait un peu plus de 500 km avec les XODUS 2 (notamment mon ultra de la Roche d'Oëtre l'an passé)
Je pars donc avec une bonne connaissance du produit et de la marque.
De plus, j'apprécie énormément sur ces modèles l’EVERUN (système d’amorti en intégrant une semelle intermédiaire EVERUN sur toute la chaussure), l’ISOFIT pour le confort et le PWRTRAC pour l’adhérence.
Je pars donc avec une bonne connaissance du produit et de la marque.
De plus, j'apprécie énormément sur ces modèles l’EVERUN (système d’amorti en intégrant une semelle intermédiaire EVERUN sur toute la chaussure), l’ISOFIT pour le confort et le PWRTRAC pour l’adhérence.
Coloris : noir et saumon fluo alors oui selon les photos ça tire sur le rouge rose, disons donc saumon fluo.
A ce titre, le bleu fluo pour femme est juste superbe ! En tout cas première impression, un look agressif sur cette chaussure, j’adore !
Un MESH bien renforcé avec des renforts thermocollés depuis les soucis avec la version 1. Modèle qui m’avait lâché dès les 250 premiers km (pour info le SAV SAUCONY a été super efficace et m’avait directement proposé la version 2 car ils avaient déjà corrigé ce souci à l’époque)
Le chausson assez resserré au niveau du coup pied, sur les premières sorties on recherche le bon serrage et après adaptation, tout va bien.
Bon premier point négatif (et oui il en faut bien) : SAUCONY n’a pas pour habitude de faire une petite pochette de rangement pour les lacets, c’est devenu presque courant dans beaucoup de modèles. Cela n’empêchera pas l’utilisation mais c’est dommage.
Concernant la chaussure, le poids de la chaussure, voir la photo ci-dessous car j’ai regardé sur des sites comme IRUN, SAUCONY ou LEPAPE... il n’y en a pas un seul qui indique la même chose, alors rien de mieux que de peser par soi-même, cela peut faire un peu peur avec un (399 gr) sur la balance.
Mais clairement cette chaussure est prédestinée à la longue distance vous pourrez sans aucuns problèmes courir 10 km avec si vous aimez les pantoufles très confortables mais l’usage de cette chaussure est clairement pour de la longue distance et Ultra Trail.
D’ailleurs on retrouvera l’EVERUN sur toute la semelle et non seulement sur la partie supérieure comme c'était le cas sur la version 2.
Parlons de l’accroche sous la semelle, vous retrouverez des Crampons de 6 mm, théoriquement cela doit tenir sur pas mal de surfaces
Drop : 4mm (talon 26.5 mm / avant-pied 22.5 mm) c'est le bon mariage pour moi, un talon pas trop haut qui permet quand même d’avoir de l’amorti. Et même avec un peu de fatigue après des longues distances parcourues, cela ne tape pas du tout.
C’est parti pour quelques sorties...
Les premières sorties ont été réalisées sur des distances 8 à 10 km pour voir un peu le chausson, les premières sensations et prendre aussi mes marques avec le serrage des lacets.
Puis un 53 km en trail bien sûr avec de belles allures car bouclé en 4h30 avec un passage au marathon en 3h28 et comprenant des passages très très gras et humide.
Tout cela pour vous dire que l'on peut être à 12 km/h sur 53 km si les jambes le permettent.
Ce n’est pas clairement pas un modèle de chaussures pour un trail rapide où tu recherches un podium.
Ensuite deux autres sorties longues sur le GR de Saint Malo.
La première sur sol très sec pour une distance de 30 km avec Pierre Yves, quasiment 100 % trail. La chaussure fait vraiment bien le boulot.
Deuxième sortie longue de 22 km sur la côte près de Rotheneuf avant la TKB pour valider si ce sera bien le modèle qui m’accompagnera sur la TKB. Pas de doute, elles sont idéales pour le 66KM de Pontivy.
Dernier test, il était prévu déjà avec la marque d'emmener les SAUCONY sur mon objectif de début d'année : La TKB, le 66 km de Pontivy. Course réputée parmi les plus difficiles de Bretagne avec 1800 d+ et des passages très difficiles.
Aucun souci avec les chaussures sur cette course, un amorti très très agréable pendant les 7H de course. L'accroche toujours au rendez-vous malgré qu'il n'y avait pas de boue par rapport à l'année dernière. Un bon maintien au niveau des chevilles malgré de nombreux passages en dévers.
Ce dernier test nous emmène maintenant à la conclusion finale.
Les points positifs :
Un confort pour le moment inégalable pour moi.
Une chaussure qui donne envie de courir plus d’un Ultra.
Un sentiment de sécurité grâce à une super stabilité.
Les points négatifs :
Le rangement pour les lacets.
Des petits soucis de glissage sur les cailloux ou racines mouillées.
Merci a saucony pour le test et a bientôt pour d’autres tests de la marque !
Merci de votre lecture .
Seb